Liens musicaux

logo Prieurales modillon.jpg
logo Prieurales modillon.jpg

press to zoom
logo Prieurales modillon.jpg
logo Prieurales modillon.jpg

press to zoom
1/1
Les Prieurales

 

Les Prieurales, un festival international de musiques médiévales

sss

C’est en 2006 que naît l’idée d’un festival annuel de musique médiévale qui animerait et mettrait en valeur l’abbaye de Graville, bâtiment du XIème siècle unique dans la ville du Havre.

 

Administrées par l’association Les Prieurales, les éditions successives s’organisent autour d’un thème annuel fédérateur, qu’elles interrogent de multiples façons, en réunissant des artistes d’horizons différents. Des rencontres musicales au Moyen Âge à l’art du récit dans le chant médiéval, en passant par l’œuvre des trouvères et la polyphonie ou encore la danse, il s’agit d’explorer les différents aspects d’un concept ou d’un genre musical à travers des formules de concert ou de spectacle variées. En effet, les musiciens invités investissent non seulement l’abbaye de Graville elle-même, mais aussi différents lieux dans et hors du Havre, étendant ainsi le rayonnement du festival, notamment au Conservatoire Arthur Honegger, aux écoles primaires de la ville, à la bibliothèque Armand Salacrou, au TETRIS et au cloître de l’abbaye de Montivilliers. Expositions et conférences sont également proposées à un public de plus en plus large, de l’amateur averti au néophyte souhaitant découvrir et apprécier d’une manière originale un répertoire peu connu.

 

L’un des objectifs du festival depuis ses débuts a été d’instaurer une proximité entre le public et les musiciens, et de favoriser l’échange et le contact entre les artistes eux-mêmes, professionnels et amateurs, notamment par l’organisation de stages, la rencontre entre les enfants des écoles et les musiciens, ou encore la mise en résidence des artistes participants. Il affirme ainsi ce qu’il souhaite être l’une de ses spécificités : la réunion du patrimoine architectural et musical, et de la pédagogie. A la fois un lieu de diffusion, de formation et de convivialité, il se veut un véritable lieu de rencontre musicale.

 

 

https://francois77.wixsite.com/lesprieurales

31_modifié
31_modifié

press to zoom
31_modifié
31_modifié

press to zoom
1/1
Les Prieurales, association havraise de musiques médiévales

Vous êtes passionné(e) par l’histoire ?

Les monuments anciens vous intéressent ?

Vous aimez traîner le long des vieilles pierres ?

Le Moyen Âge est pour vous une période que vous aimeriez mieux connaître ?

Vous êtes prêt(e) à participer à un festival de musique médiévale, comme spectateur(trice), organisateur(trice), musicien(ne) ?

 

Venez rejoindre les Prieurales.

En adhérant à l’association vous soutiendrez l’effort de mise en valeur du plus ancien monument havrais. En lien avec le musée historique, vous permettrez à de nombreux habitants de notre ville de (re)découvrir ce joyau du Moyen Âge qu’est cette Abbaye dont les premières pierres ont été posées au 11ème siècle. En effet, les activités de l’association ont pour but d’inciter les havrais à pénétrer dans ce lieu qui mérite d’être mieux connu.

 

https://francois77.wixsite.com/lesprieurales