Les Prieurales,
festival international
de musiques médiévales
Les 18èmes Prieurales
Vendredi 17 mars 2023
concert de l'ensemble italien Rihla
Au TETRIS dans le cadre des 18èmes Prieurales : nous avons voyagé de Cadix à Samarcande à travers la musique des pays méditerranéens traversés en 1403 par Ruy Gonzalez de Clavijoun, chambellan du roi Henri III d'Espagne. Avec :
Carla Babelegoto : Voix
Miriam Encinas Laffitte : Flûtes, Sarangi, Percussion
Giovannangelo De Gennaro : Voix, Viella, Flûtes, Cornemuses
Peppe Frana : Luth, Oud, Rebab Afghan
Merci à l'œil expert de notre ami photographe Patrick Hubschwerlin.
Samedi 18 et Dimanche 19 MARS 2023,
de 10h00 À 18h00.
15ème stage de chant médiéval : « Adam De La Halle » Le trouvère d’Arras dit le bossu.
Adam le théâtral ! Connu pour sa chantefable « Robin et Marion » et pour ses rondeaux polyphoniques, il l’est moins pour ses chansons et motets, à nous de vous les faire dé-couvrir... Le répertoire est facile d’accès ; pour l’interpréter il faut s’amuser à chanter juste, à parler l’ancien français enfouis dans nos mémoires régionales collectives et trou-ver de judicieux arrangements comme « quintoier » finement et il faudra chercher du sentiment… Car chacun ou chacune trouve son expression dans une chanson ! Seul ou en ensemble…Le but plaisant sera de donner un concert en juin, accompagné, entouré, co-coonné par les musiciens de l’ensemble Obsidienne.
Chanter, jouer Adam de la Halle c’est redonner l’éclat à ses célèbres petits bijoux de ron-deaux polyphoniques façonnés courts comme des haikus (« Hors est Bayars », « Bonne amourette me tient gai »…), c’est interpréter les rondeaux de carols, chansons à danser qui servent de teneur à ses motets (« Fi maris », « Nus n’iert n’a joli »…) et nous nous saisirons de ses pastourelles, chansons légères de son incontournable chantefable théâ-trale « Robin et Marion » (« Robin m’aime, Robin m’a », « Trairideluriau »…), ainsi que quelques unes de ses chansons d’amour courtois (« On demande mout souvent », « Onk oms ne fu pris »…).
Samedi 24 juin 2023, Abbaye de Graville à 16h,
« Quand les sculptures se transforment en instruments »
visite guidée se proposant de revenir sur les éléments sculptés de l'Abbaye de Graville et le travail de l'association « Les prieurales » ayant permis la réalisation d'instruments de musique médiévaux Entrée libre
à 17h, animation musicale par les participants des ateliers médiévaux du conservatoire Arthur Honegger, direction Gaëlle Durand à vièle à archet.
à 18h, concert de l’ensemble Obsidienne,
voix et instruments du Moyen Âge, dirigé par Emmanuel Bonnardot:
« Jongleurs et troubadours : la musique de l’art roman »
Entrée 20€, 15€ pour les adhérents des Prieurales et -18 ans. Gratuit -12 ans
*Dimanche 25 juin 2023, aux Jardins Suspendus Animations musicales, danses, jeux et fête médiévale de 14h à 18h Entrée libre
Avec l’ensemble Obsidienne dirigé par Emmanuel Bonnardot et les stagiaires de mars, l’ensemble Quarte&graal, les ateliers médiévaux du conservatoire Arthur Honegger dirigé par Christophe Deslignes et Aisling-1198, campement médiéval avec démonstration de jeux de plateaux médiévaux.
A 14h30, l’ensemble Quarte&graal chante les cantigas de Santa Maria
A 15h, musique avec les élèves des ateliers médiévaux du conservatoire Arthur Honegger
A 16h, concert de l’ensemble Obsidienne et les stagiaires de mars : « Adam de la Halle, le trouvère d’Arras »