REPRISE DU FESTIVAL APRES 18 MOIS D'INTERRUPTION.

Henri Agnel et les Ménestriers devaient être en concert le samedi 27 mars 2021 pour les 16° Prieurales au TETRIS du Havre... mais nous avons du reporter le concert. Ce sera le 5 juin 2021 à 18h30.

Prix unique, 15€. Evidemment les mesures de protections sanitaires seront respectées et la jauge limitée.

Aussi, il est fortement conseillé de prendre sa place auprès de la billetterie du TETRIS. Attention : jauges limitées!   https://billetterie.letetris.fr/evenement/05-06-2021-18-30-les-prieurales

 

 

Les Ménestriers est l’ensemble de musiques médiévales et renaissances de renommée internationale dont Henri Agnel était membre dans les années 70/80. Déjà à l’époque, en plus des répertoires anciens, le groupe interprétait des œuvres contemporaines composées pour instruments anciens. Il en prend aujourd’hui la direction et tient à développer cet espace de création. Les musiciens qu’il réunit pour cette création, ont en commun avec lui, une longue pratique des musiques modales anciennes européennes et orientales mais aussi du jazz, du rock et du métal progressif. Les compositions d’Henri Agnel s’inspirent des modes et des rythmes symétriques et asymétriques d’Inde du Nord, de Perse, du monde Arabe, de l’Andalousie, du Moyen Âge européen jusqu’en Scandinavie, pour une fête mélodique et rythmique qui laisse une belle place aux dialogues improvisés dans l’énergie du jazz, du rock et du métal. Virtuosité et délicatesse pour ces « Folies Modales ». Voix, instruments anciens et traditionnels auxquels des effets électroniques viennent subrepticement se mêler.

Avec :

Henri Agnel : Chant, Cistre, Oud, Cétéra, Derbouka.

Idriss Agnel : Chant, Oudou, Zarb, Cajon, set de percussions, Guitare électrique.

Michael Nick : Violon, Violon basse, Quinton.

Chris Hayward : Flûtes Traversières, Flûtes à bec, Kaval, Percussions.

HENRI_2_OK.jpg
idriss au zarb.jpg

**********************************************************************************

Jeudi 15 avril 2021 : Gaëlle Durand

sera à Montivilliers pour

rencontrer les enfants  des écoles.

Au programme, chants, danses

et manuscrits du Moyen Âge.

 

Date reportée à de meilleurs jours!

Gaêlle en répétition.jpg

**************************************************************************************************

 

Samedi 26 juin 2021 à 16h à l'Abbaye de Graville

Richard Cœur de Lion, chants à la cour itinérante des Plantagenêt (troubadours & trouvères), par l'ensemble Quarte&graal en duo.

entrée libre

Avec :

François Montaufray : luth roman, citole, qitara, cistre, guiterne, luth maurache et chant

Evelyne Moser : vièle sans touche, vièles ovales, marionnettes et chant

 

Quarte&graal a composé ce spectacle autour de la vie de Richard Cœur de Lion pour 7 chanteurs/musiciens et une marionnette à l’occasion des 15èmes Prieurales. La situation sanitaire nous a obligés à reporter ce concert et c’est une version à deux musiciens/chanteurs et 3 marionnettes que nous vous proposons. Ce concert se fait l’écho des chants que l’on a pu entendre dans les cours des Plantagenêts durant le 12ème siècle. Nous savons qu’à cette époque les trouvères normands (Richard de Semilli, Blondel de Nesle, …) ont rencontré des troubadours (Bertrant de Born, Gaucelm Faidit, …). Que lorsque Mathilde, sœur de Richard, et son époux, le duc de Bavière et de Saxe, sont venus en exil en Normandie, les minnesänger (trouvères allemands ; tel que Walter von der Vogelweide) ont côtoyé les jongleurs de la cour normande. Et que durant la 3ème croisade, lors de la trêve avec Saladin sous les remparts de Jérusalem, Richard a pu apprécier le chant d’une joueuse de oud. De tous ces échanges culturels, de ces brassages musicaux, l’ensemble Quarte&graal en a tiré un spectacle qui, pour cette version à deux, se contentera des chants de troubadours et de trouvères entre Aquitaine et Normandie.

Les musiciens de l’ensemble jouent sur des instruments reconstitués d’après les sources médiévales : sculptures, enluminures, vitraux, fresques… Et ils ont été recherché les manuscrits originaux pour interpréter les chansons de la manière la plus proche de ces sources grâce aux connaissances actuelles. Le but de l’ensemble, comme toujours, est de faire entendre au 21ème siècle des mélodies et poésies entendues au 12ème siècle. C’est une tentative d’approche de l’esprit médiéval, et nous espérons que cela permettra de faire naître chez les spectateurs une curiosité et un désir de mieux connaître les chansons du Moyen Âge.

*******************************************************************************************

 

Samedi 26 juin 2021 à 19h à l'église d'Harfleur :   Deo Gratias Anglia par l'ensemble CELADON. Ce programme polyphonique donne à entendre la musique de la Guerre de Cent ans avec notamment le surprenant Agincourt Carol qui retrace la fameuse bataille de 1415. A l'instar des Anglais bataillant pour conquérir la Normandie, l'équipe de l'ensemble Céladon se fera un plaisir de faire revivre cette conquête au public Normand. Alternant Motets en latin et Carols en anglais, les 3 chanteurs font découvrir diverses compositions musicales, sacrées et profanes de cette époque. À travers un programme d'une étonnante modernité, l'ensemble Céladon soulève la question de la distinction délicate entre ces deux univers musicaux. 

 

Distribution : Paulin Bündgen (contre-ténor & direction artistique), Anne Delafosse et Clara Coutouly (sopranos), Nolwenn Le Guern (vièle à archet), Ludwin Bernaténé (percussion).

Entrée, 15€. Gratuit pour les moins de 18 ans.

En savoir plus : Extraits album Deo Gratias Anglia 

P6260392-2-2.jpg
P6260505-2-2.jpg

 

 

********************************************************************************************************

*Dimanche 27 juin, dans les hauteurs des jardins suspendus : De 14h à 18h, animations musicales avec les ensembles Tormis et Quarte&graal, Peyronelle et ses marionnettes ainsi que les membres des ateliers médiévaux du conservatoire Arthur Honegger.

*******************************************************************************************

 

Dimanche 12 juillet 2021 à l'Abbaye de Cerisy la Forêt: Richard Cœur de Lion. Chants à la cour itinérante des Plantagenêt, de Normandie en Aquitaine et d’Angleterre au Poitou, par l'ensemble Quarte&graal.

REPORTE A 2022!

Avec :

Ghislaine Affagard : flûte douce, flute double, corne et chant

Séverine Garrigues : rote, chifonie et chant

Elisabeth Montaufray : lyre, tambour à cordes et chant

François Montaufray : luth roman et chant

Evelyne Moser : vièle à archet, marionnette et chant

Leah Stuttard : harpe et chant

François Touvet : tambours, guimbarde, clochettes, chifonie et chant

P6270930-2.jpg
P6270577-2.jpg
Quarte&graal se marre2.JPG
Richard confiné.jpg
devant la poudrière.jpg
P6270952-2.jpg