• facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square
  • youtube-square

© 2023 par Le Trio Baroque. Créé avec Wix.com

Les  Prieurales : une année de musique médiévale

 

Les 15èmes Prieurales :

Musique à la cour des Plante-genêts

Chants des troubadours, des trouvères, motets de l'école de Notre Dame, polyphonies anglaises,  musiques modales médiévales et orientales, carmina burana, frestel et organistrum.

 

 

 

 

 

 

 

Novembre 2019 : 1er temps des 15èmes Prieurales

Le vendredi 15 novembre au conservatoire Arthur Honegger , journée autour de la "Collection Brassy, instrumentarium du Havre " avec Emmanuel Bonnardot, directeur de l'ensemble Obsidienne à l'occasion des cours hebdomadaires de musique médiévale du vendredi.

                                                      

 

                                                       Le samedi 16 novembre : premier banquet médiéval des Prieurales.

                                                       Entrée sur inscription.                

                                                       Pour cela nous vous avons préparé une belle fête avec un(e) invité(e) d’honneur surprise ! L’accueil se fera                                                                      à partir de 19h avec un verre d’hypocras et au son des instruments médiévaux grâce à Jubilus, bande médiévale                                                        des Prieurales. Puis commencera le banquet  avec des mets dignes du Moyen Âge avec par exemple une soupe                                                            de courges, des tourtes d’espinoche ou aux herbes des rissoles à jour de poisson ou bien des darioles de                                                                        viandes. S’ensuivront quelques histoires de pèlerins  accompagnées de notes de musique. Viendront les                                                             douceurs telles qu’une coudrée aux noix, des darioles de cresme, une tourte aux pommes, un taillis et autres                                                                fruits enrobés. Si le temps le permet nous pourrons terminer la soirée autour d’un feu de camp en dansant et                                                           chantant !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dimanche 17 novembre à 17h au conservatoire Arthur Honegger du Havre. Leah Stuttard, "fragments sacrés". Musique anglaise anonyme des 13ème et 14ème siècles. Entrée libre.

Leah Stuttard joueuse de harpe anglaise de grande valeur nous fait l’honneur d’ouvrir les 15èmes Prieurales !

Des fragments de parchemin, avec la partie supérieure de la page en lambeaux presque illisible; pages scindées en deux, pliées, l'encre ternie; ne se dévoilant que sur la largeur d’un pouce; pages défigurées et griffonnées par des notaires ou d'autres propriétaires; les morceaux de parchemin qui formaient de grands et importants codex de musique sacrée dans l'Angleterre médiévale ont subi de nombreuses   dégradations et mutilations, imbriqué dans de nouveaux livres comme couvertures, découpé, couvert de « gribouillages ». Avant que ces trésors ne puissent être redécouverts dans leur univers sonore, des décennies de labeurs ont révélé les liens délicats entre cette page ici et ce folio là. Ce travail a également révélé à quel point la quantité perdue à jamais est immense.

 La musique griffonnée après coup comme un commentaire furtif placé là où le peu d’espace le permettait; la chanson étrange ici et là; un motet écrit à l’envers ; des portées vides laissés sans musique, juste avec du texte; des ajouts recopiés longtemps après que le manuscrit avait été écrit; d'autres musiques sacrées nous proviennent de grimoires destinés à bien d’autres choses, des collections et des textes divers qui ont intéressés le copiste il y a bien longtemps.

 

 

Je suis ravie de pouvoir partager cette video de moi jouant et chantant hier au Havre, dans le conservatoire Arthur Honegger. C’est un beau souvenir qui m’est précieux, je dois dire.

C’était très belle la connexion que j’ai expérimenté avec ce publique prêt d’écouter. Je crois que la centaine de personnes présentes étaient ouvertes à la découverte avec moi de cette musique. Le répertoire que j’ai choisi est par fois inédit et rare à être interprété à cause de son état fragmentaire, ce qui ajoute au caractère poignant que je trouve dedans.

Si j’ai pu communiquer combien je suis touchée et émue par les sonorités de la musique 13e et 14e de l’Angleterre, je pense que j’ai réussi. Mon ami François Montaufray, Président de l’association Les Prieurales, qui m’a engagée, m’a assuré que c’était bien le cas, et j’en suis très reconnaissante! Quel don m’a été confié, entre les doux accords et la possibilité de les faire vivre entre mes doigts pendant ce beau moment ensemble.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now