11èmes Prieurales : "Courtoisie et polyphonie au Moyen Âge".

Cette année, celle des 11èmes Prieurales, sera une année de rencontre avec l’Instrumentarium de Chartres : venue des « Musiciens de l’Instrumentarium » en concert et échange entre « Jubilus in musica », bande médiévale des Amis du Prieuré, « Quarte&graal » et le « Chœur Médiéval de Chartres » : nous chanterons ensemble à Chartres pour la Nuit des cathédrales et ils viendront nous accompagner pour les Prieurales. Nous aurons aussi le plaisir d’accueillir des musiciens déjà bien connus du festival : Xavier Terrasa (« La Maurache », « Nora&moy », « Amadis ») viendra cette fois pour le concert du stage avec Hélène Decarpignies et pour celui de son ensemble « l’Instrumentarium de Chartres ». Emmanuel Bonnardot que nous avons entendu il y a quelques années en duo viendra cette fois avec son ensemble « Obsidienne ». Nous découvrirons de jeunes talents (« Trob’amor ») et des musiciens avertis : Hélène Decarpignies (stage de janvier) pour la première fois au Havre, tout comme le luthier sicilien Giuseppe Severini qui présentera la vièle à archet de Graville. En effet, cette année encore, nous avons décidé de nous lancer dans la reconstitution d’un instrument de musique d’après une sculpture de l’Abbaye de Graville. Notre luthier italien présentera l’instrument qu’il aura fabriqué en amont dans son atelier à l’occasion de conférences et d’animations à la bibliothèque et à l’Abbaye de Graville.

Une fois de plus, nous sommes heureux de pouvoir présenter un programme riche, varié et dense grâce à la participation de professionnels de grande qualité et de partenaires institutionnels toujours au rendez-vous de la culture.

 

PROGRAMME des 12èmes Prieurales:

 

*Vendredi 29 janvier 2016 : concert d’Hélène Decarpignies et Xavier Terrasa.

Samedi 30 et dimanche 31 janvier 2016 au conservatoire Arthur Honegger du Havre : stage de chant médiéval avec Hélène Decarpignies

 

*Samedi 21 mai 2016 à 22h à la cathédrale de Chartres : l’Atelier et le Chœur Médiéval de Chartres reçoivent Jubilus in musica et Quarte&graal sous la direction de Xavier Terrasa.

 

*Dimanche 19 juin 2016 à 17h en l’église de l’Abbaye de Graville, Jubilus in musica et Quarte&graal reçoivent l’Atelier et le Chœur Médiéval de Chartres sous la direction de Xavier Terrasa

 

*Mercredi 22 juin 2016 à la bibliothèque Armand Salacrou du Havre à 18h, causerie chantée de Giuseppe Severini « De la reconstitution d’une vièle à archet à partir d’une sculpture de l’Abbaye de Graville ».                              

 

*Jeudi 23 juin 2016

-à l’Abbaye de Graville dans la journée : Giuseppe Sévérini, un atelier de lutherie au Moyen Âge, animations pour les groupes et les scolaires.

-à 16h, animations pour le public

-à l’Abbaye de Montivilliers dans la journée pour les écoles: Trob’amor

-au cloître de l’Abbaye de Montivilliers à 18h, concert : Trob’amor « Musiques d'Europe autour du 13ème siècle »

 

*Vendredi 24 juin 2016

-à Montivilliers dans la matinée pour les écoles: Trob’amor

-à l’Abbaye de Graville dans la journée : Giuseppe Severini un atelier de lutherie au Moyen Âge, animations pour les groupes et les scolaires.

-à16h, animations pour le public

-à 18h au conservatoire Arthur Honegger du Havre, concert avec présentation d’instruments de musique du Moyen Âge : Obsidienne et compagnie

 

*Samedi 25 juin 2016 église de l’Abbaye de Graville :

-à 15h : animation musicale, Jubilus in Musica et Quarte&graal « Chants de la joie au Moyen Âge »

-à 16h30 : Giuseppe Severini, démonstrations de facture instrumentale médiévale.

-à 18h : concert et conférence des Musiciens de l’Instrumentarium de Chartres

-à 20h30 : concert de l’ensemble Obsidienne « Sur la route des rois mages »

-à 22h : « Cuncti simus » final avec tous les musiciens du festival.